Carrières

Construction

Hausse des salaires et de la demande de travailleurs en construction

Les personnes œuvrant dans le secteur de la construction bâtissent des maisons, des écoles et des espaces de travail. L’on dénombre des douzaines et des douzaines d’opportunités de carrière dans ce domaines spécialisé en constante croissance, y compris des postes d’électricien, de menuisier, de plombier, de tuyauteur-monteur, de monteur de charpentes métalliques, et plus encore.

Bien qu’il s’agisse d’un secteur bien établi, il n’y a, pour ainsi dire, rien de coulé dans le ciment dans le domaine de la construction. En effet, de nouveaux métiers continuent de voir le jour afin de combler les besoins changeants des clients d’une variété de secteurs.

Parallèlement, le secteur connaît une pénurie croissante – et inquiétante – de main-d’œuvre. Par conséquent, les finissants collégiaux dotés d’un diplôme, certificat ou grade dans un domaine connexe ont l’embarras du choix quand vient le temps de choisir une carrière bien rémunérée et enrichissante dans ce domaine.

Faits à considérer

Voici quelques données importantes au sujet des métiers spécialisés en construction :

  • Plus d’un quart de million de travailleurs de la construction prendront leur retraite d’ici à 2029, ce qui résultera en une pénurie de quelque 82 000 gens de métier pendant cette période.
  • Selon EllisDon, une importante société canadienne de services de construction et d’entretien de bâtiments, la pénurie se chiffrera à plus de 100 000 travailleurs d’ici à 2031. [1]
  • En 2021, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 180 milliards de dollars aux améliorations des infrastructures nationales, y compris la réfection des routes, ponts, réseaux hydriques et transports publics.
  • Le salaire horaire moyen des travailleurs de la construction était de 33 $, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015 (30 $).
  • Le tiers des sociétés de construction affirment que leur principal défi est le recrutement de travailleurs des métiers spécialisés. [2]
Homme vêtu d’un gilet de sécurité et utilisant un télémètre

Comment les collèges de l’Ontario peuvent vous aider à entreprendre une carrière dans le secteur de la construction

Un nombre croissant de collèges de l’Ontario offrent des programmes visant à préparer les étudiantes et étudiants à entreprendre une carrière en construction. Un titre de compétence connexe vous donnera une longueur d’avance si vous souhaitez suivre un apprentissage ou postuler un emploi de niveau débutant dans une grande société de construction.

Vous trouverez ci-dessous un très court échantillon de programmes qui vous aideront à lancer ou faire avancer votre carrière dans le secteur de la construction.

Accédez à d’autres options dans la section « Trouvez votre métier ».


[1] Christina Varga, Construction industry fears a skilled-trades shortage, The Globe and Mail, 23 fevrier 2021, https://www.theglobeandmail.com/business/industry-news/property-report/article-construction-industry-fears-a-skilled-trades-shortage/. (En anglais seulement) 

[2] Jon Cook, Immigrants ‘fundamental’ to tackling Canada’s shortage in skilled trades workers, Building.ca, 18 août 2021, https://building.ca/feature/immigrants-fundamental-to-tackling-canadas-shortage-in-skilled-trade-workers/. (En anglais seulement)