Pourquoi les collèges?

La réussite à portée de main : Pourquoi choisir le collège pour votre formation des métiers

Les 5 principales raisons pour amorcer votre carrière dans les métiers spécialisés à un collège de l’Ontario

1.
Exemptions de formation en salle de classe

Complétez votre programme collégial et obtenez une exemption des exigences d’apprentissage en salle de classe.

Certains programmes d’études collégiales menant à un certificat ou à un diplôme lié à un métier offrent aux diplômés qui deviennent apprentis la possibilité d’être automatiquement exemptés des exigences de formation en classe, ce qui leur permet de continuer à travailler et à apprendre leur métier auprès d’un employeur.

Pour l’employeur, cela signifie qu’il n’a pas à trouver un remplaçant pour son apprenti pendant qu’il termine sa formation en classe – un facteur susceptible d’aider l’apprenti à obtenir un emploi auprès de cet employeur en premier lieu.

En outre, de nombreux programmes collégiaux de l’Ontario qui comprennent une formation en apprentissage combinent le temps passé à un lieu de travail réel avec l’apprentissage en classe exigé (p. ex., niveau 1, niveau 2 et niveau 3). Cela signifie que les apprenants font l’expérience (sur le lieu de travail) de ce qu’est le travail dans le métier de leur choix, tout en acquérant une compréhension (en salle de classe) des normes, pratiques, théories et règles essentielles de l’industrie.

Le meilleur avant de suivre et réussir un programme collégial et un apprentissage : en bout de ligne, vous aurez un titre collégial (par exemple, un certificat ou un diplôme) et un certificat de qualification dans le métier que vous avez choisi, ce qui pourrait vous donner a) une longueur d’avance sur le marché du travail, et b) d’autres voies postsecondaires accessibles aux diplômés collégiaux.

Pour exiger ce type d’exemption, les diplômés doivent simplement apporter leur relevé de notes et leurs plans de cours au bureau local du ministère des Collèges et Universités (MCU).

Female instructor using electrical switchboard in classroom with trades students

Source de l'image : Collège Fanshawe

… programmes collégiaux de l’Ontario comprenant la formation en apprentissage.

2.
Ouvre des portes grâce à un titre collégial

Qu’il s’agisse d’un diplôme, d’un grade ou d’un certificat, un titre collégial peut ouvrir des portes vers d’éventuelles perspectives de carrière.

Soyons clair : il n’est pas absolument nécessaire d’aller au collège pour accéder à un métier spécialisé. Cependant, comme tout diplôme d’études postsecondaires dans un domaine qui vous intéresse, il peut ouvrir des portes sur de futures possibilités de carrière.

Voici un exemple : Une personne entre directement en apprentissage, tandis qu’une autre commence par un programme d’études collégiales dans le métier qu’elle préfère. Alors que la première personne peut commencer immédiatement sa carrière dans un métier spécialisé, le diplômé collégial peut toujours accéder à un apprentissage – et à de nombreuses autres options de carrière dans son domaine – avec un diplôme collégial en main.

En outre, ce titre de scolarité pourrait permettre au diplômé d’accéder à un poste de direction dans son domaine.

3.
Partenariats avec les employeurs

Accédez à des occasions de formation coopérative et même à une opportunité d’emploi.

Pour aider les étudiants à établir des relations avec d’éventuels employeurs, de nombreux collèges de l’Ontario ont des partenariats actifs avec des employeurs de métiers spécialisés au sein de leur communauté.

Ces partenariats offrent souvent aux étudiants des possibilités d’alternance travail-études, mais ils peuvent aussi permettre aux diplômés de trouver des possibilités d’emploi plus permanentes auprès d’organisations de leur région.

Pour un examen plus approfondi de l’un de ces partenariats, consultez notre blogue sur le programme Future Ready Premium Employer du Collège Mohawk.

4.
Des installations à la fine pointe de la technologie

Les collèges de l’Ontario modernisent la formation des métiers spécialisés grâce à de nouvelles installations de classe mondiale.

Une révolution est en cours dans de nombreux collèges de l’Ontario. Le besoin d’ouvriers qualifiés étant plus élevé que jamais, de nombreux collèges construisent des installations de pointe conçues pour offrir une formation pratique dans un vaste éventail de programmes de métiers.

Par exemple, prenons le nouveau campus de la promenade Reuter du Collège Conestoga à Cambridge. Inauguré à l’automne 2022, il comprend plus de 150 000 pieds carrés d’ateliers et de laboratoires conçus pour aider les étudiants à trouver le métier qui les attire, et à obtenir des titres de compétences pouvant les aider à amorcer une carrière dans un métier spécialisé, peu après l’obtention de leur diplôme.

Mais Conestoga n’est pas le seul à avoir rénové ses installations de formation des métiers spécialisés. D’autres collèges ont dévoilé des installations massives, nouvelles et à la pointe de la technologie :

5.
Un personnel enseignant avec une expérience de l’industrie

Vous apprendrez les bases de votre métier auprès de professionnels qui ont travaillé dans le domaine.

Les professeurs des métiers spécialisés des collèges sont souvent des professionnels chevronnés de l’industrie, ce qui signifie qu’ils connaissent bien leur métier et savent enseigner. Cela signifie également qu’ils peuvent combiner leur expérience des tendances actuelles sur le lieu de travail – comme les nouveaux outils et approches utilisés sur le lieu de travail – avec les théories et idées émergentes dans la salle de classe.

Au final, cela signifie que les étudiants ont une vision plus complète de ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils obtiendront leur diplôme et entreront sur le marché du travail. Pour voir comment les professionnels de l’industrie forment la prochaine génération d’ouvriers qualifiés à un collège de l’Ontario, regardez cette vidéo de Mike Zarcharko du Collège Georgian.