Carrières

Carrières dans les métiers spécialisés et les technologies

Une carrière enrichissante vous attend

Faites carrière dans un métier spécialisé grâce à un programme collégial

Si les métiers spécialisés et les technologies vous intéressent, un programme collégial constitue un excellent point de départ pour votre carrière. En plus de recevoir votre formation auprès de gens de métier chevronnés, vous profiterez également de connexions professionnelles susceptibles de mener à des occasions d’apprentissage et d’emploi.

De nombreux programmes de métiers spécialisés incorporent également des occasions pratiques de formation d’apprenti ou coopérative jumelées à la formation théorique en classe de votre programme.

Des carrières toujours très demandées

Construction

Métiers axés sur la construction et l’entretien de bâtiments résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels. 

QUELQUES EXAMPLES DE CARRIÈRES : menuiserie-charpenterie, montage d’installations au gaz, ferronnerie, grutage, finition de cloisons sèches, fabrication des métaux.

Fabrication

Métiers axés sur la fabrication, un secteur hautement diversifié de l’économie canadienne.

QUELQUES EXAMPLES DE CARRIÈRES : usinage, électricité, génie de la robotique, outillage-ajustage.

Force motrice

Métiers axés sur les technologies du transport et la mécanique automobile.

QUELQUES EXAMPLES DE CARRIÈRES :mécanique, techniques d’équipement lourd, évaluation, commis aux pièces.

Services

Métiers axés sur les services aux personnes, notamment dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation, de l’immobilier et de la vente au détail.

QUELQUES EXAMPLES DE CARRIÈRES : cuisine (chef), arboriculture, soins infirmiers, travail auprès des enfants et des jeunes.

Technologies

Métiers axés sur les besoins technologiques commerciaux, industriels et institutionnels.

QUELQUES EXAMPLES DE CARRIÈRES : techniques de réseau informatique, analyse en cybersécurité, technologie des commandes, développement de logiciels.

Programmes d’apprentissage

Les programmes d’apprentissage fournissent aux apprenantes et aux apprenants une formation pratique et des occasions de mentorat. Ils peuvent également les aider à développer leur réseau professionnel et assurer ainsi une carrière enrichissante de longue durée.

Carrières émergentes dans les métiers spécialisés

Outre certains des secteurs établis susmentionnés, il existe une liste croissante de nouveaux métiers et professions dans les métiers spécialisés et les technologies. Bien qu’il y aura toujours une demande pour des électriciens, menuisiers, mécaniciens et mécaniciens-monteurs, une multitude de nouvelles carrières voient constamment le jour.

Ces dernières comprennent les suivantes :

  • Analyse de cybersécurité – Identifier et contrer les menaces de cybersécurité, notamment les fraudes numériques et les fuites de données
  • Génie de la mécatronique – Concevoir et fabriquer des systèmes mécaniques, thermiques et de propulsion évolués
  • Techniques des réseaux informatiques – Établir et entretenir les connexions de réseaux
  • Techniques d’instrumentation et des commandes – Installer et entretenir des appareils pneumatiques, électriques, électroniques et mécaniques, généralement dans un contexte industriel

Techniques d’horticulture – Cultiver et entretenir des plantes dans des milieux ruraux et urbains