Carrières
Explorer les cheminements de carrière dans la construction en Ontario
Augmentation des salaires en raison de la demande croissante de travailleurs qualifiés en construction
Les personnes travaillant en construction bâtissent nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail. L’on compte des douzaines d’opportunités de carrière dans ce vaste secteur des métiers spécialisés en constante expansion, y compris les suivants : électricien, charpentier, plombier, monteur de conduites de vapeur, monteur de charpentes métalliques, et bien d’autres encore.
Bien que la construction soit un secteur de métiers spécialisés largement reconnu, elle est loin d’être gravée dans le marbre. De nouvelles professions continuent d’émerger à mesure que l’industrie se modernise rapidement, afin de répondre aux besoins changeants des clients dans une variété de secteurs.
Parallèlement, la pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine est de plus en plus importante – voire inquiétante. Cela signifie que les diplômés collégiaux – qu’ils soient dotés d’un diplôme, d’un certificat ou d’un grade dans un domaine pertinent – auront probablement le choix entre des carrières bien rémunérées et passionnantes.
Quelques faits à considérer
- L’on anticipe la mise à la retraite de plus d’un quart de million de travailleurs de la construction, d’ici à 2029. Par conséquent, l’on prévoit, d’ici à 2029, une pénurie de 82 000 travailleurs dans ce domaine.1
- Selon EllisDon, une importante société canadienne de construction et de services du bâtiment, la pénurie pourrait atteindre 100 000 travailleurs d’ici à 2031.2
- En date de 2021, le gouvernement fédéral du Canada s’est engagé à consacrer 180 milliards de dollars à l’amélioration des infrastructures nationales, notamment les routes, les ponts, les réseaux d’approvisionnement en eau et les transports publics.3
- Le salaire horaire moyen des travailleurs de la construction a atteint 33 dollars en 2019, soit une hausse de 10 % par rapport aux 30 dollars de 2015.4
- Un tiers des entreprises de la construction affirment que le recrutement de travailleurs qualifiés représente leur principal défi.5
Comment un collège de l’Ontario peut vous aider à amorcer une carrière en construction
De plus en plus de collèges de l’Ontario proposent des programmes destinés à préparer les étudiants à une carrière en construction. Un diplôme, un certificat ou un grade dans ce domaine peut vous donner une longueur d’avance pour obtenir un apprentissage ou un poste de débutant au sein d’organisations réputées en construction. Parallèlement, un titre de compétence d’un collège ontarien peut aider les employés actuels de la construction à faire progresser leur carrière grâce à une promotion.
-
1
Varga, Christine, Construction industry fears a skilled-trades shortage, The Globe and Mail, 23 février 2021 (En anglais seulement)
-
2
Michele Sponagle, Canada’s construction industry experiences labour pains as shortage of tradespeople grows, The Globe and Mail, 29 novembre 2022 (En anglais seulement)
-
3
Funding Delivered under the Investing in Canada Plan, Infrastructure Canada, Government of Canada (En anglais seulement)
-
4
Jon Cook, Immigrants 'fundamental' to tackling Canada’s shortage in skilled trades workers, Building.ca, 18 août 2021 (En anglais seulement)
-
5
Ibid.