Carrières
Débloquer des opportunités : Carrières dans le secteur industriel en Ontario
Trouvez votre métier spécialisé et aidez à façonner l’économie canadienne de demain
La fabrication a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement de l’économie canadienne. Ce secteur polyvalent comprend des professions et métiers associés à la gestion et à l’entretien des usines canadiennes qui produisent des biens de consommation – que ce soit des pastilles contre la toux, à Scarborough, des bâtons de baseball tout près d’Ottawa ou même des bonbons mous à Hamilton.1
Les collèges de l’Ontario proposent de nombreux programmes destinés à vous aider à lancer votre carrière dans le secteur de la fabrication. Les diplômes, certificats et grades conférés par les collèges peuvent vous aider à obtenir un poste de niveau débutant dans une importante usine de fabrication, ou même une promotion pour faire avancer votre carrière. De plus, les programmes collégiaux font l’objet de mises à niveau régulière afin d’y intégrer les nombreuses innovations du secteur industriel du Canada.
Le secteur industriel, en outre, fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre, ce qui veut dire que de nombreux employeurs recherchent activement des machinistes, des mécaniciens-monteurs, des ingénieurs en robotique et des outilleurs-ajusteurs.
Faits à considérer
- La fabrication représente approximativement les deux tiers des exportations du Canada, soit plus que le dixième du produit intérieur brut (PIB) du pays, et emploie quelque 1,7 million de Canadiennes et Canadiens.2
- Selon une enquête de 2020 de la Canadian Manufacturers and Exporters (CME) menée auprès de 563 entreprises réparties dans 19 secteurs, quelque 80 % des fabricants sont actuellement aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.
- Cette pénurie que rapporte la CME – laquelle touche plus de 2 500 entreprises canadiennes – a doublé depuis 2016, alors que 40 % des fabricants étaient affectés.3
- Une étude de 2018 a révélé que le Canada aura besoin de plus de 5 000 employés en fabrication et en production dans le secteur de la bio-santé.4
Comment les collèges de l’Ontario peuvent vous aider à entreprendre une carrière dans le secteur industriel
Bien que le secteur industriel du Canada représente déjà une part considérable du PIB du pays, il existe toujours un besoin aigu pour des gens de métier qualifiés dans ce secteur dynamique et diversifié. Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires grâce aux nombreux programmes offerts par les collèges.
-
1
Lucy Izon, 13 Awesome Things You Didn’t Know Were Made in Canada, Reader’s Digest, 17 juin 2021 (En anglais seulement)
-
2
Wanted: skilled workers, shortage hampers business competitiveness, Plant, 17 mars 2020 (En anglais seulement)
-
3
Tara Deschamps, Eight in 10 Canadian manufacturers face skills shortage: report, CTV News, 1 decembre 2020 (En anglais seulement)
-
4
Rob Henderson, Research points to serious labour shortage in Canadian bio-manufacturing, Toronto Star, 2 juillet 2021 (En anglais seulement)