Apprentissages

La voie vers l’expertise : Comprendre le parcours de l’apprentissage

Naviguer la formation en apprentissage et amorcer votre carrière dans les métiers

En Ontario, le processus d’apprentissage comporte deux volets essentiels :

On-the-job training vs. in-class training for a trades career infographic On-the-job training vs. in-class training for a trades career infographic

La formation sur le lieu de travail

La formation que vous suivrez sur le lieu de travail pour un employeur qui parraine votre apprentissage et signe une entente avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC).

La formation en salle de classe

Souvent dispensée par des professionnels de l’industrie dans une salle de classe d’un collège de l’Ontario, cette partie de l’apprentissage vise à vous aider à comprendre les règles, les règlements, l’éthique et la théorie qui sous-tendent l’exercice de votre métier.

Les programmes d’apprentissage peuvent durer de deux à cinq ans. Bonne nouvelle : les apprentis peuvent gagner un salaire pendant qu’ils travaillent à l’obtention de leur certificat de qualification. En règle générale, ce salaire augmente au fur et à mesure que vous travaillez dans le domaine choisi et que vous suivez une formation en cours d’études, par exemple à un collège de l’Ontario.

Au cours de votre apprentissage, vous suivrez probablement entre deux et trois étapes de formation scolaire : Niveau 1 (de base), Niveau 2 (intermédiaire) et Niveau 3 (avancé et, dans certains cas, non obligatoire). Une fois ces niveaux franchis, vous deviendrez compagnon – pour tout apprenti, il s’agit d’une étape importante et d’une raison de se réjouir. 1

Bien que la formation en salle de classe soit très importante, n’oubliez pas que la majeure partie de votre formation se déroulera sur le lieu de travail. Par exemple, les techniciens d’entretien automobile doivent suivre 6 500 heures de formation « sur le tas », ce qui représente environ 90 pour cent des exigences de ce programme d’apprentissage.2

Les voies vers un apprentissage en Ontario

Bien que la notion d’apprentissage soit simple – les nouveaux travailleurs qualifiés travaillent en étroite collaboration avec un professionnel chevronné pour apprendre le métier et l’industrie de leur choix – l’accès à l’apprentissage peut se révéler complexe. Cette complexité est souvent fonction du métier que vous choisissez, notamment si vous optez pour un métier à accréditation obligatoire ou non obligatoire.

Exploration

Travaillez avec un expert – comme un conseiller d’orientation d’une école secondaire, un représentant du centre des carrières d’un collège ou un conseiller en emploi du gouvernement de l’Ontario – pour explorer les métiers et trouver celui qui correspond à vos objectifs d’avenir.

Travaillez avec un conseiller d’orientation, un représentant du centre de carrière d’un collège ou un conseiller en emploi pour trouver un employeur prêt à vous embaucher dans le cadre d’un stage coopératif.

Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) peut vous fournir un formulaire de demande de formation par apprentissage lequel, une fois rempli par vous et votre employeur, vous permettra de devenir apprenti en Ontario.

Préparation

Travaillez avec le conseiller d’orientation de votre école secondaire, un conseiller de collège ou un conseiller du Service à la clientèle d’OCAS pour trouver un programme dans votre domaine d’activité et y faire demande.

Dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et pendant que vous êtes encore au secondaire, vous pouvez participer à un programme de niveau 1 à double crédit qui vous permettra de suivre un session complète de formation coopérative dans un métier, une partie de votre temps étant consacrée à une formation en classe à un collège partenaire.

Utilisez un programme de préapprentissage pour obtenir le DESO ou l’équivalent, car il s’agit souvent d’une condition d’accès à un métier.

Réalisation

Travaillez avec un employeur pour augmenter vos heures de formation en cours d’emploi, lesquelles peuvent être utilisées pour satisfaire aux exigences d’un examen du certificat de qualification.

Travaillez avec un collège de l’Ontario pour parfaire votre formation en classe – si le métier que vous avez choisi l’exige. N’oubliez pas que si vous avez déjà terminé un programme collégial dans votre métier, vous pouvez être exempté de la formation en classe.

Ceci comprend toutes les heures de formation pratique et en salle de classe.

Félicitations, vous êtes maintenant un ouvrier qualifié certifié! N’oubliez pas que tous les métiers à accréditation obligatoire exigent que vous passiez et réussissiez cet examen pour pouvoir exercer votre métier. De plus, certains métiers à accréditation non obligatoire, comme ceux de technicien en équipement agricole et de technicien en entretien d’appareils ménagers, offrent des examens de certification et des certificats de qualification.3