Découvrez

Nouveau programme de 2 millions de dollars destiné à attirer davantage de femmes dans les métiers

Source de l'image : St. Clair College

À l’heure actuelle, les femmes ne représentent qu’une personne sur 20 travaillant dans les métiers spécialisés au Canada. Toutefois, cela changera vraisemblablement au cours des années à venir, étant donné tenu les nombreux programmes émergents conçus pour attirer davantage de femmes dans les métiers.

Prenons l’exemple du programme « Women in Red Seal Trades - Advancing the Career Ecosystem » (Les femmes dans les métiers Sceau rouge – Faire progresser l’écosystème des carrières), lequel compte plus de 2 millions de dollars de fonds fédéraux – obtenus dans le cadre de la stratégie canadienne pour l’apprentissage du gouvernement du Canada – afin d’accroître la représentation des femmes dans les métiers.

Si vous ne connaissez pas le programme Sceau rouge, sachez qu’il vise à aider les professionnels des métiers spécialisés à obtenir des qualifications pertinentes à l’échelle nationale – ainsi, un compagnon qui reçoit une mention Sceau rouge sur son certificat de qualification peut exercer son métier dans n’importe quelle province ou n’importe quel territoire du Canada.

Les collèges de l’Ontario au cœur du nouveau partenariat

Quant au nouveau programme « Women in Red Seal Trades – Advancing the Career Ecosystem », il comprend un vaste partenariat entre le gouvernement fédéral, Unifor – le plus important syndicat du secteur privé canadien – et divers collèges de l’Ontario, y compris le Collège Sheridan, le Collège St. Clair, le Collège Fanshawe et le Collège Durham.

Bien entendu, les participants à l’initiative ne s’attendent pas à ce que l’argent suffise à accroître la représentation des femmes dans les métiers. C’est pourquoi le groupe prendra trois ans afin d’identifier et lancer des activités conçues précisément pour aider les femmes à trouver des carrières dans les métiers.

Leur plan prévoit de trouver des moyens de soutenir plus efficacement les femmes pendant qu’elles suivent des programmes collégiaux dans les métiers, d’offrir aux éventuelles femmes de métier davantage de possibilités de réseautage et même d’apprentissage, et de promouvoir plus efficacement les avantages des métiers qualifiés portant le Sceau rouge.

Mais ce n’est pas tout. L’un des principaux objectifs du groupe est d’établir un réseau de femmes dans les métiers qui offre une communauté de soutien à toute femme intéressée par les métiers. Grâce à des occasions de mentorat et à des événements communautaires, le réseau impliquera les collèges participants qui tireront parti de leurs contacts industriels afin d’aider les éventuelles femmes de métier à trouver des carrières dans des métiers nouveaux, émergents et établis dans toute la province.

Propulser les femmes dans les métiers

Patti France, présidente du Collège St. Clair, considère le programme « Women in Red Seal Trades - Advancing the Career Ecosystem » et le réseau « Women in Trades » qui y est associé comme des occasions incroyables de favoriser la croissance de la participation des femmes dans les métiers spécialisés.

« Au cours des dix dernières années, nous avons constaté une augmentation constante et encourageante – mais encore faible – du nombre de femmes qui s’inscrivent à nos programmes de métiers spécialisés et d’apprentissage », déclare France.

« Nous sommes confiantes que ce nouveau financement et la participation d’Unifor en tant que partenaire inciteront encore plus de femmes à explorer ces carrières enrichissantes sur le plan personnel et lucratives sur le plan financier. »

Vous pouvez en apprendre davantage sur le programme en consultant le site Web du Collège St. Clair et le site « College Trades », où nous vous tiendrons au courant de l’évolution du programme.