Découvrez

Mohawk établit un partenariat avec les employeurs locaux afin de favoriser les carrières dans les métiers

Mohawk College's Trade Facility with New High Tech Equipment for Aviation Mechanics

Source de l'image : Collège Mohawk

De plus en plus de collèges de l’Ontario travaillent directement avec des employeurs locaux pour aider les étudiantes et étudiants à acquérir une expérience pratique et concrète dans le secteur des métiers spécialisés et des technologies. L’objectif est simple : aider les personnes à lancer leur carrière à la sortie du collège et soutenir une économie locale florissante.

Un bon exemple de ceci est le Collège Mohawk, qui a récemment lancé son initiative Future Ready Premium Employer Program, en collaboration avec dix entreprises régionales de Hamilton.

Donner aux étudiants un avant-goût des métiers spécialisés

Pour les étudiantes et étudiants, le programme les expose aux employeurs importants de leur région, et ce, avant même l’obtention de leur diplôme. L’initiative ne leur permet pas seulement d’acquérir une expérience pratique sur place, elle les aide également à avoir une meilleure idée du type d’emploi qu’ils voudront vraisemblablement viser au terme de leurs études.

Qui plus est, l’exposition à des milieux de travail locaux peut aider ces éventuels travailleurs qualifiés à en apprendre davantage sur le secteur industriel visé, et ce, directement auprès de professionnels chevronnés. Avec le temps, de telles connexions se révéleront fort précieuses, au fur et à mesure que les diplômés chemineront dans leur carrière et rechercheront de nouvelles opportunités avec plus de responsabilités.

Aider les employeurs à trouver des gens de métier qualifiés

Évidemment, l’initiative Future Ready Premium Employer Program profite également aux employeurs. Ainsi, ces derniers ont accès à de talentueux étudiants et diplômés – une ressource précieuse, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre touchant de nombreux secteurs, surtout les métiers spécialisés. Par ailleurs, les employeurs ont l’occasion de prendre part à l’élaboration des programmes de Mohawk, s’assurant ainsi que les diplômés possèdent les compétences nécessaires afin de contribuer, dès leur diplomation, à l’économie locale.

Employeur vedette : Samuel, Son & Co.

Samuel, Son  & Co. – une entreprise familiale vieille de plus de 165 ans qui fabrique et distribue des produits métalliques – est l’un des employeurs de la région de Hamilton qui tire grandement profit de l’initiative Future Ready Premium Employer Program. Grâce au programme, les étudiantes et étudiants de Mohawk ont l’occasion de se faire la main dans nombre de postes divers, que ce soit à l’usine, dans les bureaux administratifs ou les laboratoires de haute technologie de Samuel.

Samuel n’a pas cessé sa collaboration de longue date avec Mohawk pendant la pandémie de COVID-19; en effet, les étudiantes et étudiants de Mohawk ont contribué aux efforts de l’entreprise visant la fabrication d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les professionnels de la santé à la grandeur du pays et au-delà.

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de diplômés de Mohawk sont à l’emploi de Samuel, l’entreprise ayant offert cinq stages de travail  l’an dernier. Samuel finance également une bourse annuelle offerte aux étudiante et étudiants de Mohawk.

Un réseau grandissant d’employeurs partenaires

Évidemment, Samuel n’est pas la seule organisation à avoir établi un partenariat dans le cadre de l’initiative Future Ready Premium Employer Program. En effet, parmi les autres employeurs partenaires de la région de Hamilton, mentionnons KF Aerospace, Thrive Group, IBM, Gerrie Electric et la Ville de Hamilton.

Pour en savoir davantage au sujet de l’initiative Future Ready Premium Employer Program, veuillez visiter le site Web du Collège Mohawk.