Découvrez
Le Collège Durham reçoit un financement important d’Ontario Power Generation
Un nouvel investissement de cinq millions de dollars d’Ontario Power Generation (OPG) reflète le besoin grandissant de travailleurs qualifiés dans le secteur de l’énergie de la province. Ce récent investissement d’OPG, consenti en appui au Collège Durham et à l’Ontario Tech University, vise le recrutement et le maintien en poste de personnes habilitées à contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à diriger le secteur ontarien de l’Ontario pour les générations à venir.
Cibler le changement climatique
Un élément clé de ce récent investissement est la formation et le recrutement de travailleurs capables de soutenir le plan de lutte contre les changements climatiques d’OPG, lequel comprend des objectifs ambitieux visant à protéger l’environnement. Par exemple, OPG entend devenir une société « zéro carbone » d’ici à 2040 – ce qui veut dire qu’elle cessera complètement ses activités charbonnières et se concentrera à mettre en œuvre des réductions de CO2.
Outre la diversification des effectifs en énergie et la lutte générale contre les changements climatiques, l’investissement d’OPG vise également à former les travailleurs pour répondre aux besoins spécifiques et émergents du secteur, y compris le développement d’une expertise en matière de :
- Projets d’énergie renouvelable
- Création de nouvelles sources d’énergie nucléaire
- Électrification de projets de transport émergents
- Mise en œuvre d’initiatives d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle/augmentée
Un partenariat continu
Ce n’est pas là le premier partenariat établi entre OPG, le Collège Durham et l’Ontario Tech University aux fins formation des travailleurs du secteur de l’énergie. En effet, ces trois organisations collaborent depuis près d’une décennie afin d’encourager les Ontariennes et les Ontariens à faire carrière dans le secteur de l’énergie.
À titre d’exemple, OPG a consenti un don au Collège Durham en appui à la construction d’un nouveau Centre des métiers spécialisés et des technologies, à Whitby.
Une « période dynamique » pour le secteur ontarien de l’énergie
Étalé sur les cinq prochaines années, ce financement consenti au Collège Durham et à l’Ontario Tech University ciblera les groups sous-représentés, notamment les peuples autochtones et les femmes. Selon OPG, l’objectif est de mettre sur pied une population active diverse de gens de métier dans le secteur de l’énergie qui aidera la province à d’adapter aux défis des changements climatiques.
« Pour nous, il est important d’investir dans la génération montante de travailleurs, afin d’aider à renforcer les effectifs du secteur de l’énergie de l’Ontario, affirme Ken Hartwick, PDG d’OPG. Le secteur de l’énergie connaît actuellement une période dynamique, alors que nous visons l’électrification et la décarbonisation de l’économie dans son ensemble. Nous sommes d’avis que ce partenariat fera en sorte que les bonnes personnes dotées des compétences appropriées représenteront la génération d’avenir qui saura combler les besoins grandissants d’énergie de l’Ontario. »