Apprentissages

Naviguer le succès : Parcours collégiaux vers les opportunités d’apprentissage

La voie rapide vers une carrière dans les métiers spécialisés

En Ontario, les programmes collégiaux sont conçus dans le but de soutenir tous les personnes. Et comme les possibilités d’apprentissage sont limitées, de plus en plus de collèges se concentrent sur l’élaboration de programmes susceptibles d’aider les personnes à amorcer une carrière dans les métiers spécialisés.

Programmes collégiaux avec exemptions de formation en salle de classe

Comme nous l’avons indiqué dans notre section sur le fonctionnement des apprentissages en Ontario, les apprentis doivent, en règle générale, suivre deux ou trois niveaux de formation scolaire pour obtenir leur certificat de qualification. Cela signifie, d’ordinaire, que les apprentis doivent interrompre leur formation sur le lieu de travail pour aller en classe.

Toutefois, certains programmes menant à un certificat et un diplôme collégial dans les métiers spécialisés offrent aux apprentis la possibilité d’être automatiquement exemptés de ces exigences de formation en classe, ce qui leur permet de continuer à travailler et à apprendre leur métier chez un employeur. (Pour un employeur, cela signifie qu’il n’a pas à trouver un remplaçant pour son apprenti pendant qu’il suit sa formation en classe – un facteur susceptible d’aider l’apprenti à obtenir un emploi auprès de cet employeur en premier lieu).

Par exemple, au Collège Fleming, les diplômés du programme Heavy Equipment Techniques peuvent être exemptés de la partie de la formation en classe pour leur métier respectif. Pour demander cette exemption, les diplômés doivent apporter leur relevé de notes du Collège Fleming et leurs plans de cours au bureau local du ministère des Collèges et Universités (MCU).

Mais le Collège Fleming n’est pas le seul à offrir certaines exemptions à la formation en classe. Voici quelques autres programmes qui offrent ce type d’exemptions :

Tous les apprentis, actuels et futurs, doivent discuter de leur admissibilité aux exemptions avec leur collège et leur employeur, ainsi qu’avec leur bureau local du MCU.

A trades student in an industrial classroom, using a drill press on a piece of metal

Source de l'image : Collège Fanshawe

Songez sérieusement à vous inscrire à un programme collégial offrant une formation en mode coopératif.

La plupart des collèges de l’Ontario offrent un programme de techniques de charpenterie et rénovation, et bon nombre offrent une option facultative en mode coopératif. Dans le cadre d’un tel programme, d’une durée de deux ans en règle générale, vous aurez l’occasion de vous préparer à une carrière dans les secteurs de la construction résidentielle et commerciale. Dans de nombreux cas, la première année est axée sur l’acquisition des compétences nécessaires pour contribuer à la construction de nouvelles structures. En deuxième année, vous apprendrez à rénover des structures existantes dans le cadre de projets de rénovation.

Le programme de de techniques de charpenterie et rénovation peut vous préparer à devenir :

  • Apprenti charpentier
  • Spécialiste de la construction résidentielle et commerciale
  • Constructeur de maisons individuelles
  • Spécialiste en couverture
  • Poseur de cloisons sèches
  • Gestionnaire de centre de construction de détail

Avec le boom actuel de la construction résidentielle et commerciale, vous aurez l’embarras du choix lorsque viendra le temps de sélectionner un employeur et d’amorcer une carrière dans ce domaine – avec ou sans apprentissage.

La formation en apprentissage à un collège de l’Ontario

Soyons clairs : seulement 10 à 15 pour cent d’un apprentissage se déroule sur le campus d’un collège. Cela signifie que la plupart des apprentissages se déroulent sur le lieu de travail, du chantier de construction à l’atelier de fabrication.

Si vous avez la chance de décrocher un apprentissage, ce dernier débute lorsque vous concluez un contrat exécutoire avec un employeur prêt à vous parrainer. Le processus fait partie d’une entente signée par vous, votre employeur et le gouvernement de l’Ontario (plus particulièrement, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences).

Cependant, les collèges de l’Ontario jouent un rôle essentiel en aidant de nombreux apprentis d’aujourd’hui à acquérir les compétences nécessaires pour devenir ouvriers qualifiés. En effet, tout ce que vous devez savoir sur votre métier ne peut pas être appris sur le lieu de travail – une partie de l’apprentissage se fait auprès de professionnels de l’industrie.

Ce que vous apprendrez

Dans le cadre d’un programme collégial axé sur les métiers spécialisés, voici ce que vous apprendrez en salle de classe :

Développez une compréhension des normes du lieu de travail – y compris une compréhension approfondie de ce qui est approprié pour votre rôle et votre environnement de travail – au sein de votre métier et de votre industrie, ce qui vous donnera les connaissances nécessaires pour faire évoluer votre carrière.

Acquérez une connaissance approfondie des systèmes applicables à votre métier et à votre secteur d’activité ; par exemple, un apprenti technicien d’entretien automobile se familiarisera avec les systèmes électriques, d’émissions, de transmission, de suspension et de carburant.

Apprenez les règlements essentiels – par exemple, le Code canadien de l’électricité –conçus pour s’assurer que les produits et services de chaque métier – comme les maisons et les véhicules nouvellement construits – soient sécuritaires pour les consommateurs. Dans le cadre d’un programme collégial de l’Ontario, vous apprendrez ces règlements essentiels de fond en comble, ce qui vous permettra, à vous et à vos clients, de rester en sécurité.

L’étude de la théorie peut sembler plus proche de l’université que du collège, mais il est essentiel pour chaque professionnel des métiers spécialisés de comprendre les idées qui s’appliquent à son métier spécifique. Par exemple, tout électricien doit acquérir une compréhension de la théorie de l’électricité, ce qui implique d’apprendre comment fonctionne l’électricité et, par extension, comment rester en sécurité au travail.

Programmes collégiaux avec occasions de formation coopérative

Si vous voulez savoir ce que c’est que de travailler dans le domaine et le métier de votre choix, envisagez fortement de vous inscrire à un programme collégial offrant une possibilité de formation en mode coopératif. Dans ces programmes, si vous obtenez la note minimale requise à la fin de la première étape de votre programme (soit le « niveau 1 »), vous pouvez bénéficier d’un stage auprès d’un employeur local.

Non seulement un stage coopératif vous donnera-t-il une idée du métier et de l’industrie, il pourra également vous aider par la suite à obtenir un apprentissage ou un emploi à plein temps. De plus, dans la plupart des cas, vous recevrez un chèque de paie pendant votre stage coopératif, ce qui vous aidera à mieux gérer les coûts financiers de vos études postsecondaires.

Il importe de garder à l’esprit que le nombre de places disponibles au sein des programmes de formation coopérative peut varier en fonction des conditions du marché du travail (autrement dit, si les employeurs locaux ont la capacité d’accueillir des étudiants en mode coopératif). Vous devrez également vous assurer que vos notes soient suffisamment élevées (idéalement, environ 80 pour cent) et que vous n’avez pas abandonné ou échoué un cours. En outre, les étudiants étrangers devront obtenir un permis de travail pour suivre un stage coopératif.

La bonne nouvelle : chaque collège dispose de conseillers – en règle générale, par l’intermédiaire de son service de formation en mode coopératif – qui peuvent vous aider à comprendre les exigences, à trouver une possibilité de stage coopératif, à vous assurer que vous avez les diplômes et les documents requis, puis à poser votre candidature.