Apprentissages
Ériger les fondations : Explorer les programmes de préapprentissage
Prenez de l’avance dans votre carrière dans les métiers
Comme pour la plupart des professions, vous pouvez commencer une carrière dans les métiers spécialisés à n’importe quelle étape de votre vie. Mais si vous êtes jeune et que vous savez déjà que vous voulez poursuivre une carrière passionnante et enrichissante dans les métiers, il y a plusieurs façons de commencer tôt.
Programme de formation préalable à l’apprentissage
Une autre façon d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier est de participer à un programme de formation préalable à l’apprentissage (ou formation de préapprentissage). Ces programmes s’adressent aux personnes n’ayant pas terminé leur 12e année (ou l’équivalent), l’exigence scolaire habituelle pour la plupart des métiers en Ontario.
Essentiellement, ces programmes vous aident à acquérir rapidement les connaissances nécessaires pour commencer un apprentissage. Pour les personnes qui n’ont pas encore choisi un métier particulier pendant leurs études secondaires – comme dans le cadre du PAJO – un programme de préapprentissage peut les aider à démarrer.
Voici un bref aperçu de ce qu’il faut savoir sur ces programmes :
- En règle générale, ils sont gratuits
- Ils sont proposés par divers organismes, notamment les collèges et les organismes communautaires de l’Ontario
- La formation dure jusqu’à 52 semaines (ou un an) et peut commencer à différents moments du calendrier
- Les programmes comprennent une formation sur la sécurité
- De nombreux programmes mettent l’accent sur l’acquisition de compétences scolaires essentielles liées à votre métier
- Les programmes prévoient un stage en entreprise d’une durée de huit à douze semaines
Pour se qualifier
Les programmes de préapprentissage s’adressent aux personnes qui souhaitent obtenir l’équivalent d’une 12e année, mais ils restent également ouverts aux personnes ayant déjà obtenu leur diplôme d’études secondaires. Ils sont également ouverts aux chômeurs et aux personnes sous-employées, ainsi qu’aux Autochtones, aux nouveaux arrivants au Canada, aux femmes, aux francophones et aux jeunes à risque.
Pour commencer
Pour trouver un programme de préapprentissage, il faut généralement faire des recherches sur les possibilités offertes dans votre collectivité. Si vous avez besoin d’aide, le gouvernement de l’Ontario met à votre disposition des conseillers en emploi pouvent vous aiguiller dans la bonne direction.