Apprentissages

Parcours d’apprentissage collégial ou traditionnel

Il existe deux options pour suivre un apprentissage en Ontario.

Vous pourriez utiliser notre outil de recherche de programmes pour trouver un programme à un collège. Vous y acquerrez les compétences qui vous prépareront à un apprentissage et une carrière dans les métiers spécialisés.

Vous pourriez également décrocher un apprentissage sans formation préalable.

Quelle est la meilleure approche pour vous?

C’est une question compliquée et la réponse dépend beaucoup de votre situation personnelle et professionnelle.

Parcours d’apprentissage

Préparation

  • Tu as 15 ans? Obtiens des crédits de formation coopérative par l’entremise du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.
  • Suis des cours de niveau secondaire qui correspondent à tes objectifs de carrière.

Parcours traditionnel

  • Études : Assure-toi d’avoir le niveau minimum requis pour ton métier.
  • II revient à toi de trouver un « parrain » (c.-à-d. un employeur) prêt à t’employer.
  • Tu as 16-17 ans? Télécharge le formulaire de demande, puis remplis-le et fais-le parvenir à ton bureau local d’apprentissage d’Emploi Ontario.
  • Tu as 18 ans ou plus? Demande de suivre un apprentissage par l’entremise du Portail de Métiers spécialisés Ontario.
  • Une fois ta demande approuvée, signe un accord de formation entre toi, ton parrain et le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de Métiers spécialisés Ontario.

Parcours collégial

  • Études : diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent.
  • Trouve un programme collégial, fais-y demande et termine-le; au cours de ce dernier, tu acquerras les connaissances et les compétences de base.
  • Trouve un employeur prêt à te prendre à titre d’apprenti (certains collèges peuvent également t’aider à en trouver un).

Apprentissage

  • Parcours traditionnel
    • Au cours de ton apprentissage, tu devras prendre part à de nombreuses heures de cours en classe — et les réussir — en dehors de ton parrainage/emploi. Le nombre total d’heures varie d’un métier à l’autre.

  • Parcours collégial
    • Dans la plupart des cas, le parcours collégial n’exige aucun temps supplémentaire en salle de classe, parce que tu l’as déjà terminé. Cela fait de toi un éventuel apprenti très intéressant puisque tu passeras la grande majorité de ton temps au travail, chez ton parrain/employeur.

Avantages d’un programme collégial de métiers spécialisés

Comme nous l’avons expliqué ailleurs dans ce site, notamment à la section « Pourquoi le collège », les avantages d’une formation collégiale sont nombreux :

  • Vous pouvez suivre des programmes de formation des métiers vous permettant de sauter la partie « formation en classe » d’un futur apprentissage, ce qui vous fait gagner du temps et vous rend plus attrayant pour les employeurs.
  • Vous aurez toujours le diplôme, le grade ou le certificat obtenu au terme de votre programme collégial, ce qui vous ouvrira des portes pour votre carrière à l’avenir.
  • Il se peut que vous ayez accès à des possibilités de formation coopérative par l’intermédiaire d’employeurs dans la région de votre collège.

En outre, les installations de métiers et les professeurs chevronnés des collèges peuvent vous aider à vous faire une idée de votre future carrière et du milieu de travail. Si un métier ne vous convient pas, vous pourrez alors tirer parti du système de soutien de votre collège afin d’en trouver un autre qui vous conviendra mieux.

Mais allons plus loin : comparons l’accès à une carrière dans les métiers spécialisés par la voie collégiale par rapport au parcours traditionnel d’apprentissage. Puisque ces deux options ont leurs avantages, le fait de bien comprendre leurs différences peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Parcours collégial

Avantages

Les collèges proposent un large éventail de programmes sanctionnés par un grade, un diplôme ou un certificat dans des métiers tels que la menuiserie, l’électricité, la plomberie et la réparation automobile.
Certains programmes collégiaux – par exemple, ceux qui figurent dans ce site – prévoient des exemptions automatiques de la formation en classe pour des métiers spécifiques. Les diplômés peuvent continuer à travailler tout en apprenant leur métier auprès d’un employeur.
De nombreux programmes collégiaux prévoient des stages coopératifs, permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience pratique tout en suivant leurs études. Les stages coopératifs donnent un aperçu précieux de l’industrie et améliorent l’employabilité.
Afin d’attirer davantage de personnes dans les métiers spécialisés et de contribuer à remédier à une grave pénurie de main-d’œuvre, de nombreux collèges construisent des installations ultramodernes conçues pour dispenser une formation pratique dans un large éventail de programmes pertinents.

Considérations

À peine 10 à 15 % environ des formations en apprentissage se déroulent sur un campus collégial. L’essentiel de l’apprentissage se fait sur le lieu de travail.
L’apprentissage commence par un contrat obligatoire entre l’apprentie ou l’apprenti, l’employeur et le gouvernement de l’Ontario. L’employeur parraine l’apprentie ou l’apprenti tout au long du processus. Les programmes collégiaux ne vous inscriront pas à un apprentissage, mais ils peuvent vous aider à vous y préparer.
Les collèges jouent un rôle essentiel en dotant les apprentis des compétences nécessaires pour devenir des gens de métier compétents.

Parcours d’apprentissage traditionnels

Avantages

L’apprentissage traditionnel se déroule principalement sur le lieu de travail, par exemple un chantier de construction ou une usine. Les apprentis acquièrent des compétences pratiques directement auprès de gens de métier expérimentés.
Les apprentis concluent des accords officiels avec les employeurs et le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Ces accords définissent les conditions de l’apprentissage.
Les personnes qui entrent directement en apprentissage peuvent épargner du temps et commencer à gagner de l’argent plus tôt.

Considérations

Même si vous décidez de vous lancer directement dans un apprentissage, il est fort probable que vous ayez besoin d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
En suivant la voie traditionnelle d’apprentissage, vous n’obtiendrez aucun grade, diplôme ou certificat collégial susceptible de vous permettre de faire avancer votre carrière. Toutefois, vous passerez probablement un certain temps sur le campus d’un collège afin de suivre la partie de votre apprentissage consistant en une formation en classe.
Les apprentis qui ne sont pas dotés d’un diplôme collégial peuvent devoir passer de nombreuses heures loin de leur lieu de travail pour suivre la formation en classe requise dans le cadre de leur apprentissage. Voilà qui différencie la voie traditionnelle du parcours collégial, où les diplômés suivant un programme assorti d’un cursus d’apprentissage intégré peuvent sauter cette étape.
Soyons clairs : il n’est pas facile de trouver un apprentissage sans relations professionnelles ni expérience dans le domaine. Il peut donc être très difficile de trouver un apprentissage sans avoir suivi une formation préalable, par exemple dans le cadre d’un programme collégial.

Conclusion

Les deux parcours ont leurs avantages et le meilleur choix pour vous dépend de vos préférences et circonstances personnelles. Les personnes aspirant à exercer un métier devraient explorer leurs options, tenir compte de leur style d’apprentissage et évaluer les avantages de chaque parcours. Qu’il s’agisse de la voie collégiale ou du parcours traditionnel d’apprentissage, une carrière dans les métiers spécialisés au Canada attend celles et ceux qui sont prêts à y mettre l’effort et le dévouement nécessaires.