Apprentissages

Démystifier l’apprentissage : Explorer les termes clés des métiers qualifiés

Explorer le vocabulaire de l’apprentissage

Métiers à accréditation obligatoire

En Ontario, tous les métiers sont classés dans ces deux catégories. Comme leur nom l’indique, les métiers à accréditation obligatoire sont soumis à des restrictions plus strictes que les métiers à accréditation non obligatoire.

Aujourd’hui, il existe plus de 20 métiers à accréditation obligatoire, lesquels sont réglementés par un organisme gouvernemental et exigent que les personnes obtiennent une licence ou un certificat avant de commencer à travailler dans leur domaine. Cette réglementation vise à protéger le public et à garantir que le travail effectué réponde à toutes les normes de sécurité.

Voici quelques exemples de métiers à accréditation obligatoire :

  • Électricien
  • Plombier
  • Chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
  • Technicien des freins et du réglage de la géométrie des roues
  • Réparateur de carrosserie automobile et de sommages par collision
  • Coiffeur
  • Conducteur d’engins de levage
  • Technicien de motocyclettes
  • Tôlier
  • Installateur de gicleurs et de systèmes de protection contre les incendies
  • Monteur de tuyaux de vapeur
  • Technicien de boîtes de vitesses
  • Technicien d’entretien de camions et d’autocars
  • Technicien d’entretien de remorques de camions

Dans la plupart des cas, l’autorisation d’exercer ou la certification commence par un programme d’apprentissage, suivi d’un examen de certificat de qualification. Il est important de noter que les ouvriers qualifiés dans les métiers à accréditation obligatoire doivent renouveler leur certification chaque année.

Métiers à accréditation non obligatoire

En Ontario, il existe plus de 120 métiers à accréditation non obligatoire. Ces métiers n’exigent pas l’obtention d’une licence ou d’une certification pour travailler. Dans la plupart des cas, il n’est pas non plus nécessaire de suivre un programme d’apprentissage, même si cela peut certainement contribuer à la formation et à la recherche d’un emploi.

Cela dit, certains métiers à accréditation non obligatoire font l’objet d’un examen de qualification; la réussite de ce dernier et l’obtention d’une certification peuvent aider une nouvelle personne de métier à démontrer ses compétences et à obtenir un emploi.

L’apprentissage permet d’acquérir une expérience pratique selon une norme reconnue et 60 métiers à accréditation non obligatoire font l’objet d’un examen de certificat de qualification.

Voici quelques exemples de métiers à accréditation non obligatoire :

  • Praticien en développement de l’enfant autochtone
  • Arboriste
  • Peintre automobile
  • Boulanger-pâtissier
  • Maçon en briques et en pierres
  • Mécanicien d’installations
  • Mécanicien d’installations
  • Technicien de wagons de chemin de fer
  • Fabricant d’outils et de matrices
  • Conducteur commercial de semi-remorque
  • Technicien d’équipement de gazon

Certificat de qualification

Chaque province du Canada dispose d’un groupe qui supervise les métiers spécialisés et délivre un certificat de qualification attestant qu’une personne peut effectuer en toute sécurité et avec compétence un travail dans le domaine qu’elle a choisi.

En Ontario, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) supervise les programmes d’apprentissage. Cela signifie que vous devrez consulter le ministère lorsque vous commencerez un apprentissage, ainsi que lorsque vous le terminerez et que vous vous préparerez aux examens de certification qui, une fois réussis, vous permettront d’obtenir un certificat de qualification professionnelle.

Lorsque vous aurez terminé votre apprentissage, vous recevrez automatiquement un certificat de qualification provisoire de 12 mois qui vous permettra d’exercer le métier que vous avez choisi pendant un an au maximum, tout en vous préparant à l’examen d’accréditation susmentionné.

Examen de certification

Vous pouvez planifier votre examen d’accréditation en visitant le site de Métiers spécialisés Ontario, un organisme du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences responsable de l’apprentissage et de l’accréditation des métiers spécialisés en Ontario.

Avant de fixer la date de votre examen d’accréditation, vous devez vous assurer que vous êtes admissible à l’examen. Pour ce faire, vous devez avoir suivi un programme d’apprentissage en Ontario et reçu un certificat d’apprentissage.

Par ailleurs, si vous avez de l’expérience dans votre domaine, mais que vous n’avez jamais suivi de programme d’apprentissage, vous pouvez passer une évaluation d’équivalence professionnelle qui vérifie vos compétences dans les aptitudes les plus pertinentes d’un métier, telles qu’elles sont définies par la norme de formation établie pour ce métier.

Des frais sont exigés pour l’examen de certification et l’évaluation des équivalences de métier, que vous pouvez passer par l’entremise de Métiers spécialisés Ontario.

Congé en bloc

Il s’agit d’une période pendant laquelle l’apprenti est libéré de ses tâches professionnelles pour se concentrer sur la formation en classe pendant une période déterminée (environ huit semaines, en règle générale). Le congé en bloc vise à aider les apprentis à terminer chacun des deux ou trois niveaux de leur formation en classe.

Congé d’une journée

Il s’agit du cas où un apprenti est libéré de ses obligations professionnelles pour se consacrer à la formation en classe pendant une journée, chaque semaine.

Exemption

Dans l’univers de la formation en apprentissage et des programmes de métiers spécialisés des collèges de l’Ontario, une exemption consiste à permettre à une personne ayant déjà terminé un programme collégial pertinent de sauter la partie de la formation en classe de l’apprentissage suivant.

Compagnon

Professionnel d’un métier spécialisé ayant terminé avec succès son apprentissage et son certificat de qualification professionnelle, démontrant ainsi ses compétences dans le métier de son choix.

Ministère du travail, de l’immigration, de la formation et du développement des compétences de l’Ontario (MTIFDC)

Le MTIFDC, un ministère du gouvernement de l’Ontario, a de nombreuses responsabilités, notamment celle de soutenir les employeurs souhaitant embaucher des apprentis dans des métiers spécialisés, ainsi que les travailleurs souhaitent recevoir une telle formation. Pour enregistrer votre apprentissage, vous et votre employeur (ou parrain) devez remplir le formulaire de demande de formation en apprentissage fourni par le MTIFDC. Pour en savoir plus sur ce processus, communiquez avec le bureau d’apprentissage d’Emploi Ontario de votre région.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario vise à aider les personnes à accéder à des carrières dans les métiers spécialisés, grâce à des possibilités d’apprentissage précoce. Pour ce faire, il met les éventuels ouvriers qualifiés en contact avec des employeurs et des apprentissages, et les aide à comprendre comment obtenir leur certificat de qualification professionnelle et devenir compagnon ou une compagne inscrit(e).

Le PAJO soutient également les employeurs en les aidant à trouver et à former des ouvriers qualifiés pour leur lieu de travail.

Programme du Sceau rouge

Le programme du Sceau rouge est conçu pour aider les professionnels des métiers spécialisés à obtenir des qualifications à l’échelle nationale. Cela signifie qu’un compagnon qui reçoit une mention Sceau rouge sur son certificat de qualification professionnelle peut exercer son métier dans n’importe quelle province ou n’importe quel territoire du Canada.