Carrières

Programmes d’apprentissage

Comment les collèges de l’Ontario peuvent vous aider à entreprendre un programme d’apprentissage

Un programme d’apprentissage – ou formation d’apprenti – est l’occasion pour les nouveaux ouvriers spécialisés d’apprendre les rouages de leur domaine auprès de professionnels chevronnés. Depuis plusieurs générations, l’apprentissage direct a toujours représenté le principal moyen pour de nombreux travailleurs d’acquérir les compétences essentielles nécessaires pour lancer leur carrière dans les métiers spécialisés et les technologies.

Toutefois, il peut être difficile d’accéder à un apprentissage directement à sa sortie du secondaire. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les collèges de l’Ontario pour suivre des études fondamentales et obtenir un titre de compétence, afin de démontrer à d’éventuels mentors le sérieux de leur engagement à l’égard d’un apprentissage et d’une carrière dans le domaine de leur choix.

En substance, l’obtention d’un diplôme, grade ou certificat de niveau collégial démontre à votre éventuel mentor que vous avez une excellente compréhension du métier spécialisé ou du secteur technologique, et que vous passez maintenant à la prochaine étape du développement de vos compétences.

Faits à considérer

  • Les personnes qui suivent des études ou une formation avant de débuter un apprentissage sont davantage susceptibles de réussir et d’obtenir leur certificat.
  • Chez les apprentis ontariens, les métiers les plus populaires sont les suivants : électricien, menuisier et technicien de mécanique automobile.
  • Les femmes sont sous-représentées dans les programmes d’apprentissage, alors qu’elles comptaient pour à peine 14 % des nouvelles inscriptions en 2019.
  • La plupart des programmes d’apprentissage durent quatre ans, mais d’autres options existent également : un, deux, trois et cinq ans. [1]

 

[1] Hyeongsuk Jin, Manon Langevin, André Lebel et Michael Haan, « Facteurs associés à l’achèvement d’une formation d’apprenti au Canada », Statistique Canada, 9 décembre 2020, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00008-eng.htm.